L’écologie
Le covoiturage est un premier pas vers l’éco-mobilité: c’est-à-dire un mode de transport qui allie un usage plus rationnel de la voiture et le partage de la voiture entre plusieurs usagers.
En covoiturant, le nombre de véhicules sur la route se réduit. Vous contribuez donc à la préservation de notre environnement et de celui de nos chères têtes blondes.
Le gain de temps / l’engorgement des routes
Conduire ses enfants à l’école implique souvent un détour et nécessite du temps pour ensuite se retrouver, au même moment, dans les interminables files vers le lieu de travail.
Le covoiturage permet de partager et de répartir ce temps entre plusieurs conducteurs. Le temps épargné vous permettra de vous consacrer à d’autres activités (loisirs) ou de vous consacrer plus encore à votre carrière professionnelle.
Enfin, le covoiturage des écoliers est également un moyen d’éviter la saturation des routes sachant que 85% des écoliers sont conduits en voiture à l’école et que 25% du trafic pendant les heures de pointe est dû au trafic scolaire.
La convivialité
Prendre contact avec d’autres parents permet d’étendre son réseau de connaissances et de participer plus activement à la vie sociale de vos enfants.
L’économie
Faire tous les jours un détour pour conduire votre enfant à l’école coûte cher (+/- Eur 0,30/km). Un détour de 5km, vous coûte annuellement Eur 540 (5kmX2X180 jours d’école). Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en participant au covoiturage de votre enfant vers son établissement scolaire. Vous pouvez aussi choisir d’alterner chaque semaine entre parents. Dans ce cas, personne ne paie d’indemnisation et vos coûts annuels sont réduits par le nombre de parents/volontaires participants.
|